Exprimer, valoriser, transmettre.

Nos partenaires exclusifs

LOGO-SOFRALAB-NEW_BIG

 

 

Avec près d’un siècle d’histoire, SOFRALAB est un acteur pionnier et de référence sur le marché des produits œnologiques et services associés.Le développement, la conception et la commercialisation de produits œnologiques constituent son cœur de métier, plus connu internationalement sous les marques OENOFRANCE ET MARTIN VIALATTE. Adoptant une approche œnologique globale et durable, SOFRALAB – The Oenological Company décline une offre complète de produits et services : produits œnologiques, matériels, consommables, produits d’hygiène, conseil, analyses, prestations spécifiques (embouteillage, tirage, dégorgement).

Pour être au plus près du marché, en France et à l’étranger, SOFRALAB a, par ailleurs, développé un véritable réseau de proximité constitué d’œnologues-conseil, de laboratoires, de partenaires distributeurs et de filiales.

«Evoluer pour offrir des réponses en phase avec les problématiques œnologiques de demain» tel est le leitmotiv qui anime une équipe passionnée et fortement impliquée.
Chez SOFRALAB, le vin et le client sont au cœur de l’entreprise.

 

logo-OF-couleur-2012

Oenofrance est née il y a plus d’un demi-siècle, en 1943, par la volonté de deux hommes, Messieurs Dardant et Tournel. Hubert de Romance, gendre de Monsieur Dardant, prit la suite en 1961, et fût PDG d’Oenofrance jusqu’au 31 décembre 1999.

Au fil du temps, cette société racheta plusieurs laboratoires, et des marques de renom. Aujourd’hui, elle réunit le savoir-faire de six laboratoires répartis dans le vignoble français, et de nombreux œnologues-conseils.
En France, plus d’une centaine de distributeurs lui font confiance, œnologues pour la plupart. A l’étranger, Oenofrance est présent en direct, ou via des distributeurs, dans tous les pays viticoles.

Sa richesse se fonde sur des bases solides, acquises avec le savoir-faire de sociétés comme Chevallier Appert, fondée en 1812, Vander Borght, née en 1898 ou SAF, créée en 1922.
Mais Oenofrance, ancrée dans l’histoire de l’œnologie, a su évoluer. Elle proposa en France la première levure spécifique, la Levuline ALS, pour l’élaboration de vins blancs aromatiques. En 1981, elle produit les premières gélatines à hydrolyse enzymatique, avec des protéines de poids moléculaire contrôlé. Elle contribua à la mise au point des bactéries lactiques lyophilisées, et fût précurseur dans la sélection des activités enzymatiques en œnologie.

 

Martin Vialatte

Martin Vialatte a développé des gammes complètes de produits œnologiques spécifiques, optimisés en fonction des différents processus de vinification et d’élevage des vins (macérations, fermentations, élevage, collage, …). Garant de la sécurité alimentaire et de la qualité des produits, le pôle qualité/sécurité/environnement de Martin Vialatte permet d’anticiper les besoins et de répondre aux attentes (non-OGM, origine des produits, Codex œnologique International…).

Martin Vialatte est certifié pour le management par la qualité selon la norme ISO 22000-v.2005, pour la recherche & développement, la fabrication, la vente et le négoce de produits œnologiques.
Cette certification permet d’assurer en permanence que les produits œnologiques sont sains et sûrs pour leur usage dans les denrées alimentaires. Elle autorise à communiquer en interne et en externe sur des questions de sécurité alimentaire.

De plus, transférer le savoir-faire sur la connaissance et la maîtrise des produits œnologiques est l’un des engagements forts des équipes d’œnologues et d’ingénieurs de recherche de Martin Vialatte, spécialistes des vins et des pratiques vinicoles.

Source d’échanges et de progrès, l’approche technique de Martin Vialatte contribue également au développement de nouveaux produits ou services adaptés aux besoins des vinificateurs de tous les vignobles du monde.

La recherche est toujours à but appliqué.